Canal culturel
Source d’inspiration
Le canal représente une source d’inspiration pour de nombreux artistes d’ici et d’ailleurs. Amateurs comme professionnels y voient une matière intéressante pour la peinture, la photographie, l’art monumental, les métiers d’arts…
Exposition-photo, les bannières de la piste cyclable Soulanges
Depuis le début des années 2010, grâce à un projet initié par le collectif d’artistes Autour de nous et par le comité Piste cyclable Soulanges, la piste cyclable Soulanges est bordée par 27 portes-oriflammes (1 par kilomètres sur les 27 premiers kilomètres de la piste cyclable) qui permettent des expositions hors-les-murs, pour le plus grand bonheur des cyclistes et des marcheurs.
Un appel à photographes a été lancé en 2020 visant à renouveler l’exposition et onze citoyennes et citoyens photographes amateurs ont été retenus. Accompagnés par l’artiste-commissaire Caroline Hayeur, les participantes et participants ont eu la chance de se faire guider dans divers ateliers techniques visant à développer leur approche artistique en photographie. Les séries nées de ce projet sont orientées autour de thématiques propres à Vaudreuil-Soulanges : la ruralité, la montagne, l’eau et le patrimoine. Merci à nos partenaires la MRC Vaudreuil-Soulanges, le Ministère de la Culture et des communications du Québec et le Conseil des arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges.
- Samuel Anger
- Caroline Campeau
- Philippe Chevalier
- Patricia Chousa
- Caroline Forget
- Claire Gervais
- Alain Lajoie
- Valérie Langlais
- Nancy Lépine
- Natacha Marleau
- Stéphanie Toulouse
Archipel, le documentaire sonore
Né de la collaboration des artistes sonores Guillaume Côté et Guillaume Campion en 2016, le Projet Archipel propose une exploration des berges de l’archipel de Montréal à travers des captations sonores et des entrevues. Après avoir lancé une première série sur les berges du Saint-Laurent, les deux artistes se sont intéressés à notre beau canal pour leur deuxième série du Projet Archipel.
10 capsules sonores ont donc été co-réalisées par 12 citoyens Vaudreuil-Soulangeois en 2019. Celles-ci dressent un portrait singulier du majestueux canal de Soulanges, témoignant de l’attachement des riverains envers ce vestige d’une autre époque et des efforts de mise en valeur actuellement en cours.
- France Biron
- Sebastien Roy
- Annie Binette
- Sophie Daoust
- Philippe Chevalier
- Justine Verreault Fortin
- Caroline Thivierge
- Réal Ménard
- Natacha Marleau
- Valérie Langlais
- Marjolaine Campion
- Marilou Fortin
Le projet Placottoir
Projet de co-création hors les murs, réalisé par trois artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges.
Le canal de Soulanges est un site patrimonial de grande importance pour la région de Vaudreuil-Soulanges. C’est aussi un lieu de rassemblement pour nos citoyens, où l’identité du lieu est intimement liée aux histoires de familles, à l’enfance, ou au paysage d’une terre d’accueil pour nos nouveaux résidents. Le projet placottoir consiste à réunir des artistes afin de créer une oeuvre collective inspirée par le paysage du canal de Soulanges et à destination du citoyen. Le mode de création choisi (création hors les murs) vise à faire découvrir les arts au public et à solliciter la participation spontanée des visiteurs et le transfert de connaissance de l’artiste au citoyen.
Le projet, qui s’est déroulé entre mars et septembre 2023 a été rendu possible grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications (MCCQ) et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans le cadre de l’entente de développement culturel 2021-2023.
Témoignages
des artistes
Ces œuvres qui nous entourent
Sébastien Borduas, 2020
Passage
L’œuvre Passage fait la narration du passé, du présent et du futur de la municipalité des Cèdres. Un personnage pointant vers l’horizon… Clin d’œil à ces voyageurs canotiers du passé qui arrêtaient se reposer sur les berges avant le portage qui leur permettait de se rendre aux eaux limpides du lac St-François.
Un petit tracteur, un enfant accroupi dans les hautes herbes, un vélo déposé là…Les Cèdres au présent avec son caractère agricole et son réseau cyclable. Des flots sur le Fleuve, empreintes de mains laissées par des élèves de l’école…La vitalité de la ville, l’avenir au rendez-vous!
Œuvre réalisée grâce au soutien financier du Fonds d’Appui au Rayonnement des Régions du ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation, en collaboration avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges, DEV Vaudreuil-Soulanges et le CACVS.
Sonia Haberstich, 2019
De la rive à la rivière
Jadis considéré comme un relais pour les voyageurs, les marchands et les missionnaires, Les Coteaux est issue de la fusion des municipalités de Coteau-Station et Coteau-Landing. L’oeuvre évoque l’eau par la surface réfléchissante du métal.
La base enrochée et l’acier Corten font écho aux chemins de fer qui sillonnent le territoire. Le rivage du lac Saint-François est célébré par l’arête du sommet de la première feuille d’acier. Le tracé sinueux et dynamique de la rivière Delisle est représenté par la deuxième feuille.
Œuvre réalisée grâce au soutien financier du Fonds d’Appui au Rayonnement des Régions du ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation, en collaboration avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges, DEV Vaudreuil-Soulanges et le CACVS.
Sonia Haberstich, 2018
Œuvre cocréée, Point de vue sur le canal
“Point de vue sur le canal” marqua le début de nos interventions au canal. Un conteneur nous servait de bureau de consultation et l’artiste Sonia Haberstich créait des bulles avec les citoyens qui nous y visitaient. Reproduites et collées sur le conteneur, celles-ci rappellent le processus citoyen qui inspire nos actions autour du canal.
La consultation citoyenne “Point de vue sur le canal” a eu lieu a l’été 2018. Le conteneur de consultation a sillonné le territoire des municipalités des Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, Coteau-du-Lac et Les Coteaux pour aller à la rencontre des citoyens. Aujourd’hui, le conteneur plein de bulles citoyennes est une pièce maîtresse de nos animations. Depuis l’été 2019, il est positionné chaque été au centre-ville de Coteau-du-Lac et nous sert de kiosque de location de kayaks.
Conteneur de location de kayak, Coteau-du-Lac
Sophie Wilkins, 2007
Fresque de Coteau-du-Lac
Cette fresque peinte par l’artiste Sophie Wilkins a été inaugurée à l’occasion du 175e anniversaire de la ville de Coteau-du-Lac, en 2007. Elle relate les moments et éléments marquants de son histoire. On y trouve représentés des éléments tels que la construction du travail, l’identité maritime et agricole, la présence amérindienne, entre autres.
On peut accéder à la murale par le chemin du Fleuve à Coteau-du-Lac, ou à pied à partir du chemin du Vieux-Canal qui mène près du pont.
Les projets de nature culturelle le long du canal sont rendus possibles grâce à la précieuse collaboration du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.