Canal culturel

Source d’inspiration

Le canal représente une source d’inspiration pour de nombreux artistes d’ici et d’ailleurs. Amateurs comme professionnels y voient une matière intéressante pour la peinture, la photographie, l’art monumental, les métiers d’arts…

Exposition-photo, les bannières de la piste cyclable Soulanges

Depuis le début des années 2010, grâce à un projet initié par le collectif d’artistes Autour de nous et par le comité Piste cyclable Soulanges, la piste cyclable Soulanges est bordée par 27 portes-oriflammes (1 par kilomètres sur les 27 premiers kilomètres de la piste cyclable) qui permettent des expositions hors-les-murs, pour le plus grand bonheur des cyclistes et des marcheurs.

Un appel à photographes a été lancé en 2020 visant à renouveler l’exposition et onze citoyennes et citoyens photographes amateurs ont été retenus. Accompagnés par l’artiste-commissaire Caroline Hayeur, les participantes et participants ont eu la chance de se faire guider dans divers ateliers techniques visant à développer leur approche artistique en photographie. Les séries nées de ce projet sont orientées autour de thématiques propres à Vaudreuil-Soulanges : la ruralité, la montagne, l’eau et le patrimoine. Merci à nos partenaires la MRC Vaudreuil-Soulanges, le Ministère de la Culture et des communications du Québec et le Conseil des arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges.

  • Samuel Anger
  • Caroline Campeau
  • Philippe Chevalier
  • Patricia Chousa
  • Caroline Forget
  • Claire Gervais
  • Alain Lajoie
  • Valérie Langlais
  • Nancy Lépine
  • Natacha Marleau
  • Stéphanie Toulouse

Archipel, le documentaire sonore

Né de la collaboration des artistes sonores Guillaume Côté et Guillaume Campion en 2016, le Projet Archipel propose une exploration des berges de l’archipel de Montréal à travers des captations sonores et des entrevues. Après avoir lancé une première série sur les berges du Saint-Laurent, les deux artistes se sont intéressés à notre beau canal pour leur deuxième série du Projet Archipel.

10 capsules sonores ont donc été co-réalisées par 12 citoyens Vaudreuil-Soulangeois en 2019. Celles-ci dressent un portrait singulier du majestueux canal de Soulanges, témoignant de l’attachement des riverains envers ce vestige d’une autre époque et des efforts de mise en valeur actuellement en cours.

  • France Biron
  • Sebastien Roy
  • Annie Binette
  • Sophie Daoust
  • Philippe Chevalier
  • Justine Verreault Fortin
  • Caroline Thivierge
  • Réal Ménard
  • Natacha Marleau
  • Valérie Langlais
  • Marjolaine Campion
  • Marilou Fortin

Le projet Placottoir

Projet de co-création hors les murs, réalisé par trois artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges.

Le canal de Soulanges est un site patrimonial de grande importance pour la région de Vaudreuil-Soulanges. C’est aussi un lieu de rassemblement pour nos citoyens, où l’identité du lieu est intimement liée aux histoires de familles, à l’enfance, ou au paysage d’une terre d’accueil pour nos nouveaux résidents. Le projet placottoir consiste à réunir des artistes afin de créer une oeuvre collective inspirée par le paysage du canal de Soulanges et à destination du citoyen. Le mode de création choisi (création hors les murs) vise à faire découvrir les arts au public et à solliciter la participation spontanée des visiteurs et le transfert de connaissance de l’artiste au citoyen.

Le projet, qui s’est déroulé entre mars et septembre 2023 a été rendu possible grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications (MCCQ) et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans le cadre de l’entente de développement culturel 2021-2023.

Mars 2023
Avril et mai 2023
Juin 2023
Juillet et août 2023
Août 2023
Septembre 2023

Mars 2023

La sélection des artistes

Suite à l’appel de candidatures lancé en février 2023 en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, le jury retient les artistes suivantes pour le projet : Adèle Reeves, Valérie Langlais et Sonia Haberstich.

Mars 2023

Avril et mai 2023

Définition du concept final

Plusieurs rencontres ont lieu entre les artistes et l’équipe du Parc du canal de Soulanges. Le lieu d’implantation est étudié, le concept de création est peaufiné, les dates d’ateliers sont choisies et les formes, les couleurs, les significatives sont déclinées. Les plans finaux sont déposés au ministère de la Culture et des Communications et à la Municipalité, qui les approuvent. Le projet peut démarrer!

Le marquage au fer chaud symbolise l’empreinte patrimoniale et culturelle du territoire de l’origine du canal de Soulanges. Chaque motif fait référence à un héritage du paysage, du cadre-bâti ou de l’aménagement transmis par les générations ancestrales. Ces emblèmes uniques se transposent dans le temps afin de conceptualiser une signification à plusieurs degrés. Ainsi, l’expression artistique se manifeste par des concepts à la fois abstraits et symboliques.

Juin 2023

Lancement officiel du projet!

Les matériaux artistiques et les supports aux œuvres sont conceptualités et achetés. Merci aux fournisseurs: marché écolocal CSUR; Hugo, Sabourin ébéniste; Création Artisan Alain Biron; Construction Hutchinson; Scierie JTM; Pro-Pieux;, soudure Robert Gauvin; Pavage Desrochers; Patrick St-Denis, électricien; Multiplus; La Bonne Impression et ZEL. On lance la promotion… et les ateliers qui débuteront en juillet!

Juin 2023

Juillet et août 2023

Co-création hors les murs et ateliers pour le public

Les artistes s’initient à de nouvelles disciplines (principalement le marquage au fer, la sérigraphie et la sculpture) à raison de 4 à 5 séances de travail par semaine. Durant les périodes de week-end, des tables supplémentaires sont disposées sur le site et des menus articles créatifs (pochoirs, étampes, peinture, etc.) sont mis à la disposition du public qui passe devant le placottoir à destination du Parc du canal de Soulanges et du Village des écluses.

Juillet et août 2023

Août 2023

Finition et retour sur les apprentissages

Fin août est le moment de finaliser les œuvres et les implantations. C’est aussi le moment de recul pour les artistes. La fin de l’été approche, ce projet aura été un marathon fort en émotions et en apprentissages pour notre trio créatif. Apprendre à travailler en équipe, à l’extérieur avec les aléas de la météo, à se laisser aller dans une création organique, teintées par les échanges, les rencontres et les imprévus.

Visionnez la section suivante pour les témoignages de nos artistes.

Août 2023

Septembre 2023

Inauguration et lancement de la première programmation du Placo!

Le 28 septembre 2023, le Placottoir est inauguré avec les partenaires. C’est aussi le moment de lancer sa toute première programmation officielle, une série d’ateliers artistiques à l’intention des citoyens, qui sont offerts gratuitement à l’automne 2023 et au printemps 2024.

Témoignages
des artistes

“Expérience magnifique avec deux artistes extraordinaires “

Je me suis lancée dans ce projet avec un aveuglement complet du début à la fin. Je me suis imprégnée de l’espace, des couleurs, de l’environnement et de l’ambiance.

Je suis très reconnaissante des mois de travail à réaliser ce mandat. Nous avons pu faire un retour dans le temps, nous transportant au temps des bûcherons, des voyageurs et des peuples autochtones. J’ai eu l’impression d’exploiter la riche histoire de la terre, de la sueur et des larmes que les gens du passé ont mis pour transporter des marchandises sur ces cours d’eau.

Nous avons fait face à plusieurs défis à travers notre parcours. Les conditions météorologiques, la chaleur et l’humidité nous ont forcées à devoir nous adapter continuellement et à faire preuve de résilience. Le contact avec les visiteurs nous a reconnectées avec le moment présent et avec l’incertitude des mandats travaillés à extérieurs, et c’est là toute la richesse de l’expérience!

C’était un merveilleux voyage qui restera gravé dans ma mémoire.

Adèle Reeves

“Un projet rassembleur et inspirant “

Je suis honorée d’avoir participé à ce projet. J’ai adoré travailler dans un environnement aussi charmant que le parc du canal. Ça m’a rappelé l’importance de reconnecter avec la nature. La richesse historique du milieu a stimulé ma créativité, déclenchant un voyage d’introspection! Je me suis laissée emporter par cet amalgame d’émotions afin de refléter mon inspiration à la juste valeur de mon cœur et de mon esprit.

Mon engagement envers l’expression artistique s’exprime par chacun des motifs, couleurs et textures choisis. L’usage de nouvelles techniques et méthodes de travail a suscité une force intérieure inimaginable. Mes limites se sont tranquillement repoussées, me permettant ainsi de me fondre dans l’environnement et dans l’espace.

J’ai aussi eu la chance de pouvoir partager ma passion pour l’art avec le public lors des ateliers. Cela a généré des rencontres inoubliables.

Quelle enrichissante expérience!

Valérie Langlais

“Un défi artistique qui m’a sortie de ma zone de confort “

Cette aventure se traduit par une immersion complète jumelant la passion pour l’art, la nature et la connexion humaine.

Au départ, nous étions trois entités artistiques distinctes. Puis, à travers notre parcours, nous avons créé des liens d’amitié engendrant une véritable complicité. À partir de ce moment, nous sommes devenues un ensemble. Cette union a eu le pouvoir de transcender les barrières linguistiques et artistiques. Sans cette synergie, il n’aurait pas été possible d’avoir autant de créativité et l’expérience aurait été moins enrichissante.

Chaque individu pourra percevoir notre création à sa manière, y trouvant une signification propre. C’est ce qu’est la beauté de l’art: la capacité à évoquer des réactions différentes chez chacun d’entre nous. La curiosité du public et la participation des visiteurs aux ateliers, particulièrement les familles, ont rempli mes journées de gratitude et de sourires.

Ce projet a eu un impact sur mon cheminement, tant au plan personnel que professionnel. Je remercie la confiance qui m’a été offerte ainsi que l’opportunité à côtoyer des artistes aussi talentueuses.

Sonia Haberstich

Ces œuvres qui nous entourent

Oeuvre d'art Sebastien Borduas art public Les Cèdres
Sébastien Borduas, 2020
Passage

L’œuvre Passage fait la narration du passé, du présent et du futur de la municipalité des Cèdres. Un personnage pointant vers l’horizon… Clin d’œil à ces voyageurs canotiers du passé qui arrêtaient se reposer sur les berges avant le portage qui leur permettait de se rendre aux eaux limpides du lac St-François.

Un petit tracteur, un enfant accroupi dans les hautes herbes, un vélo déposé là…Les Cèdres au présent avec son caractère agricole et son réseau cyclable. Des flots sur le Fleuve, empreintes de mains laissées par des élèves de l’école…La vitalité de la ville, l’avenir au rendez-vous!

Œuvre réalisée grâce au soutien financier du Fonds d’Appui au Rayonnement des Régions du ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation, en collaboration avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges, DEV Vaudreuil-Soulanges et le CACVS.

Quai municipal, Les Cèdres

Oeuvre Sonia Haberstich Les Coteaux canal de Soulanges
Sonia Haberstich, 2019
De la rive à la rivière

Jadis considéré comme un relais pour les voyageurs, les marchands et les missionnaires, Les Coteaux est issue de la fusion des municipalités de Coteau-Station et Coteau-Landing. L’oeuvre évoque l’eau par la surface réfléchissante du métal.

La base enrochée et l’acier Corten font écho aux chemins de fer qui sillonnent le territoire. Le rivage du lac Saint-François est célébré par l’arête du sommet de la première feuille d’acier. Le tracé sinueux et dynamique de la rivière Delisle est représenté par la deuxième feuille.

Œuvre réalisée grâce au soutien financier du Fonds d’Appui au Rayonnement des Régions du ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation, en collaboration avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges, DEV Vaudreuil-Soulanges et le CACVS.

Édifice Laurier-Léger, Les Coteaux

Bulles conteneur projet médiation culturelle Sonia Haberstich
Sonia Haberstich, 2018
Œuvre cocréée, Point de vue sur le canal

“Point de vue sur le canal” marqua le début de nos interventions au canal. Un conteneur nous servait de bureau de consultation et l’artiste Sonia Haberstich créait des bulles avec les citoyens qui nous y visitaient. Reproduites et collées sur le conteneur, celles-ci rappellent le processus citoyen qui inspire nos actions autour du canal.

La consultation citoyenne “Point de vue sur le canal” a eu lieu a l’été 2018. Le conteneur de consultation a sillonné le territoire des municipalités des Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, Coteau-du-Lac et Les Coteaux pour aller à la rencontre des citoyens. Aujourd’hui, le conteneur plein de bulles citoyennes est une pièce maîtresse de nos animations. Depuis l’été 2019, il est positionné chaque été au centre-ville de Coteau-du-Lac et nous sert de kiosque de location de kayaks.

Conteneur de location de kayak, Coteau-du-Lac

Murale art canal de Soulanges
Sophie Wilkins, 2007
Fresque de Coteau-du-Lac

Cette fresque peinte par l’artiste Sophie Wilkins a été inaugurée à l’occasion du 175e anniversaire de la ville de Coteau-du-Lac, en 2007. Elle relate les moments et éléments marquants de son histoire. On y trouve représentés des éléments tels que la construction du travail, l’identité maritime et agricole, la présence amérindienne, entre autres.

On peut accéder à la murale par le chemin du Fleuve à Coteau-du-Lac, ou à pied à partir du chemin du Vieux-Canal qui mène près du pont.

Pont Monseigneur-Langlois

Les projets de nature culturelle le long du canal sont rendus possibles grâce à la précieuse collaboration du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.

Avez-vous

une idée de projet?